Saison 2018 2019

La MJC est une association régie par la loi du 01/07/1901,
gérée par un Conseil d’administration bénévole :
- B. Guittet, A. Montessuit co-présidentes
- C. Gallay, trésorière
- L. Roukine, secrétaire
- M.Ponchon secrétaire adjointe

- J. Chancerel
- J. Duval
- A. Le François
- A. Lauper
- le représentant de la mairie membre de droit
- L.Neusch, directrice, membre de droit
-----------------
Etre adhérent, c'est participer à la vie de la MJC, rejoignez les bénévoles du conseil d'administration.
------------------------------------

Partenaires

Chateau Rouge

Mois du film documentaire en bibliothèque

 

 

 

Dans le cadre du mois du film documentaire en bibliothèque, nous vous proposons la projection du film « SUMMER PASTURE » le Vendredi 10 Novembre à la Bibliothèque à 20h30 (Entrée Gratuite). Cet événement se déroule en partenariat avec Savoie-Biblio

www.moisdudoc.com

summer pasture

 

Résumé du film :

Au nord-ouest de la province chinoise du Sichuan, à la limite des régions du Kham et de l’Amdo, vivent depuis des millénaires les nomades tibétains. C’est là que s’est installé, pour l’été, le campement de la famille des jeunes éleveurs traditionnels de Yaks, Locho et Yama. La discrétion des réalisateurs est propice à la confiance du jeune couple qui n’a pas peur de dévoiler à la caméra sa vie quotidienne, dans cette rude région montagneuse, où les journées commencent à l’aurore avec la traite des animaux, grâce au lait desquels seront fabriqués fromages, crèmes, beurre etc. et le ramassage des bouses qui serviront de combustible.
D’autres questions plus intimes sont aussi évoquées : le chagrin de la mortalité des enfants en bas âge, la honte, mais aussi le ressentiment, d’être analphabète, c’est à dire de ne pas savoir parler chinois, alors que la ville de Serchul-Dzachukha où Locho se rend parfois pour vendre ses produits, dont les fameux champignons-chenilles réputés plus chers que l’or, et se réapprovisionner, est maintenant déjà très majoritairement sinisée. Et s’ils souhaiteraient pour leur fille une vie plus confortable, ils continuent d’apprécier aussi les bienfaits de leur vie en communion avec la nature, qui fonde leur identité.