ode à l’administrateur bénévole

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Ode à l’administrateur bénévole 

   Comme toute association loi 1901 la MJC de Taninges est dirigée par un Conseil d’Administration (CA).

   Ce CA  est composé de membres adhérents élus lors de l’assemblée générale.

   La durée du mandat  est de 3 ans renouvelable après un nouveau passage aux suffrages. Le titre et le rôle d’administrateur n’est pas honorifique mais il est de participer aux définitions d’objectifs et de choix pour le fonctionnement et le développement de la MJC tout en amenant ses idées, les décisions étant collectives.

   A ce jour le CA de la MJC de Taninges est composé de 7 membres. Trois d’entre eux verront leur mandat se renouveler lors de notre AG du 27 01 2023 si vous le souhaitez.

     Le conseil d’administration est un organe qui donne des orientations et qui prend des décisions aussi bien pour la vie quasi quotidienne de la MJC que pour son avenir. Pour  pouvoir améliorer nos activités,  mettre en œuvre de nouvelles ou en complément de ces activités hebdomadaires, lancer de nouvelles actions plus ponctuelles qu’elles soient culturelles ou sociales,  il nous faut connaître les préoccupations, les envies, les visions des uns et des autres. Plus le nombre d’administrateurs est limité, moins il y a d’idées mises sur la table, plus les contacts se font rare avec les participants des différentes activités, tout ceci avec le risque de voir le dynamisme de votre MJC décliner. Nous avons besoin d’être nombreux au CA avec des participant(e)s (ou parents de participants) représentant les activités (badminton, danse, escalade….)

   Venir nous donner un coup de main est indispensable  si vous ne voulez pas scier la branche de la MJC que vous appréciez : sans CA plus de MJC. Il ne faudrait pas que dans quelques mois cette ode à l’administrateur bénévole se transforme en requiem pour une MJC. Franchissez le pas !

   Pour vous aider à prendre votre décision, quelques informations. Le CA se réunit en moyenne tous les deux mois, durée d’une réunion environ deux heures. Les décisions sont collégiales, le CA n’est pas un bureau d’enregistrement.  En complément, chaque membre du CA participe en fonction de ses disponibilités aux événements majeurs de la MJC (forum des associations, inscriptions de septembre, tournoi de judo, gala de danse….).

Merci d’avance pour votre implication. N’hésitez pas. Franchissez le pas !

Patrice RINGOT, président de la MJC