projet en cours

Le film : DÉPLACER LES MONTAGNES
De Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc
Documentaire – France – 1h20

« Dans nos montagnes, là où nous avons choisi de vivre, nous voyions des espaces de liberté, des cols, des passages et des invitations au voyage. Nous avons vu une frontière se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et des élans de solidarité. Nous avons vu des portes s’ouvrir, des liens se nouer à la croisée de ces chemins d’exil et d’hospitalité. Nous avons eu envie de faire raconter cette aventure par ceux qui arrivent et celles et ceux qui accueillent. »

Le projet : PÉDALER POUR LES RÉFUGIÉS
Par Camille Martinet-Métral
L’objectif : Pédaler de Nice à Paris pour sensibiliser aux réfugiés, aller à la rencontre d’associations, diffuser leurs messages et organiser des collectes.


« Avec un vélo cargo, du matériel de projection et le film « Déplacer les montagnes », je vais joindre Nice à Paris par les cols de montagne. L’itinéraire est choisi en symbole de celui emprunté par les réfugiés. Sur le trajet je souhaite rencontrer différentes associations d’aide aux migrants, recueillir leurs témoignages, pour les publier ensuite, organiser des collectes et organiser des projections pour sensibiliser à la réalité des réfugiés en France. »

Entrée libre au chapeau