105 avenue des Thézières 74440 Taninges / Tél : 04 50 34 36 25

Racont’art du 14 février 2020

 

Ce vendredi 14 FEVRIER, à 20h, à la SALLE DE CINEMA de TANINGES.

Nous parlerons de l’expressionnisme allemand au début du siècle dernier: Une quinzaine d’années d’une effervescence culturelle qui toucha toute l’Europe, et prit, en Allemagne, la forme de plusieurs mouvements picturaux très actifs, exaltant la crudité et la sauvagerie, tant dans la forme que dans l’usage des couleurs.

Notre guide, dans ce court voyage temporel, sera le peintre Franz Marc, admirateur des avant-garde françaises, l’ami de Paul KLEE et, surtout, d’August MACKE, le compagnon de Wassily KANDINSKY dans l’extraordinaire et météorique aventure du CAVALIER BLEU.

Nous y croiserons aussi les futuristes italiens, Van Gogh, Gauguin et Robert DELAUNAY, Apollinaire et Blaise Cendrars, et quelques russes errants dans une Europe au bord de l’implosion.

L’aventure se termine avec brutalité, dès l’été 1914 pour le mouvement artistique, au printemps 1916 près de Verdun, définitivement, pour Franz Marc.

Je vous espère nombreux pour découvrir ces artistes et tenter de comprendre l’atmosphère si exaltée dans laquelle ils évoluent, et qui se soldera par la grande boucherie que l’on sait, avec ses 10 millions de morts, dont quelques uns de ceux dont nous allons parler.

Laurence Couinaud

Fermer le menu